Quand partir en croisière, où partir et comment économiser sans rien renoncer
Dans ce mini-guide, vous trouverez tous les éléments qui vous permettront de répondre aux questions que se posent ceux qui s'apprêtent à choisir des vacances à la voile sur les mers : quelle est la meilleure période pour partir une croisière ? Quelles sont les destinations les plus prisées et les particularités des itinéraires de rêve comme les croisières aux Caraïbes ou les croisières dans les fjords de Norvège ? Et puis : quand réserver une croisière pour économiser sur le billet et quelles précautions prendre pour tirer le meilleur parti de son budget -
vacances, sans être confronté à des dépenses imprévues ?
Allons-y dans l'ordre.
Il n’y a absolument pas de meilleur moment pour partir en croisière. La croisière est un séjour adapté à chaque saison et chaque période de l'année a ses destinations les plus appropriées, où vous trouverez les meilleures conditions climatiques et marines pour pouvoir profiter à la fois du voyage et du séjour à bord du navire et du rivage. excursions.
La Méditerranée est la destination classique, au cœur de l'extraordinaire variété des offres proposées par les compagnies de croisière tout au long des 12 mois. Le climat tempéré et la mer presque toujours calme permettent de profiter en toute détente des ports, des villes et de leurs environs même en dehors des saisons printanières et estivales. Ceux qui choisissent de partir en croisière en octobre doivent savoir que c'est également un mois recommandé pour les routes océaniques et pour les croisières qui se dirigent vers les côtes de l'Amérique du Nord, jusqu'à l'Alaska.
Les mois d'automne sont également la période idéale pour les croisières en Méditerranée orientale, vers la Grèce et la Turquie ; ou dans l'Adriatique, vers la Croatie, la Slovénie, le Monténégro et l'Albanie. Pour ceux qui choisissent de partir en croisière en novembre, alors qu'il reste encore un mois avant les vacances de fin d'année, il est suggéré de déplacer le doigt sur la carte géographique vers des destinations au climat plus chaud : les Émirats Arabes Unis. et la mer Rouge, ou, au-delà de l'Atlantique, en se concentrant sur les Caraïbes, des destinations qui à cette période ne sont pas encore prises d'assaut, comme c'est le cas de la deuxième quinzaine de décembre à la mi-janvier.
Les paysages tropicaux de la zone des Caraïbes, de l'Atlantique et des Maldives dans l'océan Indien sont les destinations les plus recherchées par ceux qui décident de partir en croisière en décembre et peut-être d'y passer leurs vacances. des vacances au deuxième semestre, dans des conditions climatiques qui, voulant éviter la saison humide, restent favorables jusqu'à fin mai. Les offres des compagnies, qui réservent pour ces itinéraires les unités les plus confortables et de dernière génération, sont nombreuses et à la portée de différents segments du public. Cela commence du printemps jusqu'à la fin de l'été pour l'une des destinations les plus évocatrices jamais visitées en croisière : les fjords norvégiens, qui à cette période offrent le maximum en termes de lumière et
climat exprimant toute leur capacité de suggestion.
Quand partir en croisière dans les Caraïbes
Vol vers une destination outre-mer ensuite, pour aller profiter de l'été sans fin dans les mers tropicales. Mais quand partir en croisière dans les Caraïbes ? Comme évoqué, si vous souhaitez passer Noël ou le Nouvel An dans une ambiance complètement insolite pour nous Européens, les salons et piscines des grands navires qui naviguer sur les atolls des Caraïbes sont des vacances idéales. Mer, climat doux, possibilité de se déplacer d'un endroit à un autre sans perdre un rayon de soleil. Si vous évitez la saison à risque d'ouragans, entre juin et août - qui chevauche notre été, rendant effectivement les Caraïbes moins attractives - vous pouvez choisir la période sans problème, en tenant toutefois compte du fait que notre printemps coïncide avec les mois aux conditions climatiques. plus favorable. Des vêtements légers et décontractés et des costumes sont les protagonistes de la valise de ce voyage, dans lequel un costume élégant pour elle et lui ne peut manquer : choisir de faire une croisière dans les Caraïbes est une expérience inoubliable également en raison de l'imprévisibilité du climat. sous les tropiques. Une veste imperméable légère et un pantalon coupe-vent seront votre police d'assurance contre tous les caprices de la météo.
Quand partir en croisière dans les fjords de Norvège
Première règle : apportez avec vous le meilleur matériel photographique dont vous disposez et libérez la mémoire de votre smartphone qui devra laisser la place à des centaines d'images à couper le souffle. Parce que choisir de partir en croisière dans les fjords norvégiens, c'est se préparer à profiter d'authentiques spectacles de la nature, voir fondre les glaciers, nourrir les cascate, les rochers qui, de très hautes altitudes, semblent tomber dans la mer, les nuits blanches avec le soleil de minuit et les aurores boréales.
Mais quand faut-il partir en croisière dans les fjords norvégiens pour pouvoir assister à ces merveilles ? Le phénomène du soleil ne descendant jamais au-dessous de l'horizon se produit à la fin du printemps et en été, en mai et juin ; il faut attendre l'hiver pour voir les aurores boréales, une véritable œuvre d'art naturel avec des arcs de lumière colorée dans le ciel, qui peuvent être clairement observés dans des conditions de faible luminosité et de faible humidité typiques de la période de l'automne au printemps : le meilleur mois pour en profiter depuis un bateau de croisière, nous sommes fin septembre, lorsque le climat n'est pas encore affecté par les rigueurs
des hivers qui ont leur poids en Norvège. S'aventurer sous des latitudes non loin du pôle Nord nécessite de prévoir des vêtements adéquats pour affronter le froid, notamment lors des excursions, ainsi que des vêtements confortables pour se détendre à bord du navire. Il sera bon de prendre des précautions même si le voyage a lieu pendant les mois d'été : des vêtements adaptés à la mi-saison, avec des chapeaux, des sweat-shirts et des imperméables, ne doivent pas manquer dans les bagages de quiconque s'est adonné au plaisir de une croisière dans les fjords norvégiens.
Conseils pour économiser sur les croisières
Sélectionnez les offres à temps ; avoir la possibilité d'être flexible dans le choix des dates, en privilégiant celles où les tarifs sont les moins chers ; être ouvert à différentes destinations et itinéraires : voici les règles d'or pour s'amuser sur un navire tout en faisant plaisir à votre porte-monnaie. Mais quand, plus précisément, est-il préférable de réserver une croisière pour faire des économies ?
Planifier à l'avance : tout le monde ne trouve pas facile de consacrer une période moyenne d'une semaine à la croisière, en la projetant loin dans le calendrier. Mais c’est l’un des meilleurs choix si vous souhaitez partir en croisière tout en faisant des économies. Il est important de prêter attention aux offres lancées par les entreprises ou les détaillants au cours d'une ou plusieurs périodes de l'année, avec des remises qui peuvent atteindre des pourcentages vraiment importants. À l'inverse, en termes de rapidité, il peut aussi y avoir des avantages avec la dernière minute, même si les entreprises sont très capables de combler les disponibilités et qu'il n'est pas fréquent qu'il reste des cabines gratuites à vendre à prix réduit. Dans ce cas, les avantages peuvent être obtenus avec des forfaits concernant les services à bord ou les excursions, comme cela sera détaillé plus tard.
Soyez ouvert dans le choix de la période : c'est la phrase clé pour pouvoir économiser sur le billet de croisière. Pouvoir combiner une réservation à l'avance avec le choix de la combinaison la plus avantageuse sur le calendrier, lorsque les prix des cabines sont moins chers, est le moyen le plus sûr.
pour en tirer le meilleur avec le moins de dépenses. Mieux vaut oublier les vacances ou les longs week-ends si vous visez le prix le plus bas.
Côté destinations, possibilité d'identifier l'offre la plus pratique en termes de hausses de prix si vous n'avez pas déjà d'itinéraire ou de destination préétablie.
Conseil important. Faites attention aux facteurs qui, dans l'itinéraire identifié comme le plus pratique, pourraient affecter les vacances : saison, climat, conditions météorologiques et maritimes. Une fois que vous avez identifié le billet au meilleur prix - qui dépend naturellement de l'hébergement en cabine, qui doit être soigneusement étudié avant l'achat - ce n'est pas fini : la facture sur la carte de crédit de bord risque de devenir élevée si vous ne joue pas, ici aussi, avant les autres
deux postes importants dans le budget final d'une croisière : les services à bord et les excursions. Les boissons, notamment l’alcool, le café, les boissons au bar et au bord de la piscine et le vin à table, peuvent également avoir un impact significatif. La meilleure solution pour éviter les surprises est de se renseigner sur les forfaits disponibles qui permettent d'économiser, à travers différents choix jusqu'au « tout compris ». Autre élément à ne pas négliger : la connectivité des smartphones : à bord, le wifi est généralement payant et ne coûte pas bon marché. Ici aussi, il existe des packages et des solutions qui diffèrent en termes de nombre d'appareils et de volume de trafic. Il est plus facile de se renseigner et d'acheter au préalable.
Les excursions lors des escales dans les ports de croisière sont un autre poste de dépense important. La sélection des programmes et des offres en même temps que le choix du billet est la meilleure solution, afin d'obtenir les réductions de prix prévues en réservant à l'avance.